Développement sensorimoteur selon Kiphard /Sinnhuber                                     Clarification systémiques du développement axées sur les ressources


L'enregistrement du développement d'un enfant selon la grille de développement sensorimoteur de Kiphard /Sinnhuber, fournit des informations sur le stade de développement d'un enfant dans les domaines de la perception optique, de la dextérité manuelle, du contrôle du corps, du développement de la parole et de la perception acoustique. 

 

Dans les situations et dynamiques familiales complexes, c'est avant tout l'action ou l'intervention qui aide, une analyse/anamnèse complète et minutieuse. Staub-Bernasconi offre avec sa figure de réflexion un enregistrement et une description complets et uniformes de la situation des individus en tant que parties des systèmes sociaux. La matrice théorique d'enregistrement, de description et d'analyse permet la reconnaissance systématique, multidimensionnelle, multi-perspective et circulaire d'un système personne/famille. Le plan d'aide résume toutes les informations importantes issues de l'analyse du problème et des ressources, complétées par les objectifs et la décision sur les offres d'aide à utiliser ainsi que les méthodes de travail.