charte


Mandat :

Le Home d’enfants „Etoile du Ried“ est une association exécutant un mandat public de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne ainsi que de la Direction de la formation, de la prévoyance sociale et de la culture de la ville de Bienne. Nous encadrons en principe des enfants jusqu’à l’âge de 7 ans.Nos offres d’encadrement s’adressent aux parents ainsi qu’à leurs enfants en âge préscolaire dans tout le canton et pour les enfants de crèche de la ville de Bienne, indépendamment de leur religion, nationalité et langue. Nous offrons 22 places d’encadrement fixes et 10 places de jour à des enfants ayant différents besoins. Les 32 places sont réparties entre quatre groupes d’âge mixtes. 

 

Objectifs :

Sur mandat des parents et/ou des autorités, nous offrons aux enfants qui nous sont confiés un encadrement professionnel.Dans un encadrement fixe, nous accueillons pour une période limitée des enfants en détresse et leur offrons la protection nécessaire.En collaboration avec les personnes qui nous confient la garde des enfants, nous procédons à des clarifications dans le but de trouver une solution correspondante appropriée.

 

Méthode de travail :

Nous encourageons les enfants à développer leur personnalité selon leurs besoins individuels et leurs aptitudes sociales. Si besoin, nous avons recours à des spécialistes. Respect, égalité de traitement et reconnaissance constituent la base de notre conduite de travail vers l'intérieur et vers l'extérieur.

Nous contribuons tous et toutes à un climat ouvert et constructif.

Nous collaborons avec les parents et les autorités, en réseau et axés sur les objectifs, en défendant toujours les intérêts des enfants. 

Nous favorisons la confiance envers notre institution par un travail de relations publiques ouvert et créatif.

Notre institution dispose d'une structure de conduite claire. Les décisions importantes sont rendues en collaboration avec les responsables de groupes. 

Le Comité prend les décisions d'importance stratégique pour le home, dont il connaît et soutient le fonctionnement.

 

Ressources :

Nous accomplissons nos tâches conformément au contrat de prestations conclu annuellement avec le canton de Berne. Par ailleurs, le financement du home est assuré par les pensions versées par les parents et les organes placeurs, les dons de bienfaiteurs et les cotisations des membres.

Située à Bienne dans un environnement calme, proche de la nature et sur les hauteurs, la maison est équipée de locaux accueillants pour les enfants.Afin de satisfaire aux exigences élevées de ses activités, l'équipe interdisciplinaire accorde une importance particulière au professionnalisme, à la qualification ainsi qu'à la formation continue. La supervision et l'intervision sont pour nous d'autres instruments reflétant régulièrement notre travail.Chaque année, nous formons des élèves pour le métier d'éducatrice/éducateur de la petite enfance. La direction du home garantit une politique d'information franche et transparente entre elle-même, le Comité et le personnel.

 

Contrôle de la qualité et examen de la charte :

Désirant accomplir du bon travail dans l'intérêt de nos enfants, de la clientèle, ainsi que de tous les collaborateurs et collaboratrices, nous planifions, dirigeons et contrôlons sa qualité.À l'occasion d'une retraite réunissant les membres du Comité et le personnel, la Charte de notre home est soumise à un examen périodique.