histoire


Fondation de l'établissement

La Loge franc-maçonnique Etoile du Jura a fondé la pouponnière Etoile du Ried en 1928. L'ouverture officielle a eu lieu le 12.7.1928. 

Historique

Extrait de la chronique: "En 1924, quelques membres de la loge franc-maçonnique ainsi que leurs épouses ont ressenti le manque réel d'un home pour enfants et orphelins et ont décidé de constituer une pouponnière en se laissant inspirer par un établissement similaire situé aux Brenets. Le but de cette pouponnière était de prendre en charge et de soigner des enfants abandonnés avant leur placement dans une famille d'accueil. Au début de son existence, l'institution était financièrement indépendante. Un groupe de dames actives effectuait principalement des travaux de couture destinés à la vente. En outre, d'importantes sommes d'argent ont pu être récoltées par l'intermédiaire de manifestations publiques, de dons de commerçants de Bienne et de membres de la Loge franc-maçonnique." 


Comme la pouponnière grandissait, entre autre aussi en raison de la crise économique des années trente, les charges financières exédèrent les possibilités données aux fondateurs, les contraignant ainsi à fonder une association de bienfaisance en date du 6.5.1932 au sens de l'art. 60 du Code Civil Suisse. Premier président: Monsieur Adolf Hassler. Au début, 10 enfants étaient pris en charge à la pouponnière. Petit à petit, le nombre d'enfants augmenta jusqu'à 25. Les locaux disponibles étant devenus trop petits entre temps, la Ville de Bienne construisit, suite aux deux votations populaires du 24.10.1954 et 4.3.1956, le bâtiment actuel situé au Chemin Paul-Robert 16. L'Ouverture officielle suivit en date du 29.11.1957 en présence des autorités de la ville.


Depuis toujours, la pouponnière s’était vouée à la formation de nurses et en 1968, cette école devint membre de l’Association Suisse des Ecoles de Nurses. Suite à la baisse du taux natal dans les environs de la ville de Bienne et suite à la récession économique, le nombre des enfants à prendre en charge diminua. En collaboration avec la Direction de la Santé Publique et de la Prévoyance Sociale du Canton de Berne, une division pour enfants polyhandicapés de langue française fut ouverte au home Etoile du Ried en 1977 pour être refermée en 1986 vu la faible demande de telles places de soins.


La première volée d’élèves commença la formation de nurses en 1988 à l’école professionnelle BFF à Berne. La fermeture de l’école de nurses et d’éducatrices pour la petite enfance de l’Etoile du Ried eu lieu en mars 1990. En août de la même année, un 4e groupe d’accueil pour enfants fut créé.